Où vous pouvez pratiquer tous les jours de la semaine... Un must.
Si le pratiquant choisit son maitre, le maitre choisit aussi ses élèves. Montei Monka Monjin (mon=porte) désigne le pratiquant d'art martial qui demande à entrer chez le maitre (dojo = lieu (jo) où l'on vient étudier la voie(do) du maitre du dojo) pour y recevoir son enseignement.
Cela ne fonctionne donc pas comme un club de sport ou de fitness, une confusion fréquente entretenue par les ignorants...
Ses élèves (deshi) "uchi deshis" David, Fred, Eymeric, retransmettent fidèlement sn enseignement losrsqu'il n'est pas présent. C'est leur façon d'apprendrecomme élèves ce sont des uchis deshis. Attention lorsqu'on n'est débutant de ne pas les confondre avec des professeurs.
Exemple du temps du fondateur Tamura sensei était un desuchi deshi qui remplaçait le fondateur lors de ses absences. C'est la signification même du terme dojo (voir plus loin). C'est pour cela que l'on dit au japon "1 maitre 1 dojo".
ou alors ce n'est pas un dojo... Mais un club de sport de fitness etc..
Car il n'y a pas de dojo avec plusieurs professeurs, seul le professeur montre l voie (do), les uchi deshi sont là pour aider à comprendre plus vitre la voie (do) du maitre du dojo.
Lorsqu'il y aplusieurs professeurs d'aïkido il s'agit d'un club sportif, au sein d'une fédération sportive, qui suit un fonctionnement sportif à l'opposé du fonctionement de l'aïkido. Seul de sgens ignorants et irrespectueux de l'oeuvre du fondateur agissent ainsi.
L'aïkido est un art donc l'inverse d'un sport. Il n'y apas de fédération de peintres ou de musiciens. Un art est à l'opposé d'une norme (fonctionnement sportif) Chaque dojo pratique un aikido différent, d'où l'importance de bien choisir son dojo.
Voir la Biographie d'Antoine Colin
Chaque année à Pâques nous organisons un stage international avec Alain PEYRACHE sensei